Pourquoi se méfier des CMS propriétaires ?
Vous souhaitez commander un site internet et vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’univers du concepteur de site internet ? Cet article pourra vous éclairer sur certains points. En contactant des agences web ou autre concepteur de site internet ou en vous documentant sur internet, peut-être avez-vous entendu parler du terme “CMS” ?
Qu’est ce qu’un CMS?
CMS est l’acronyme de Content Management System, en français système de gestion de contenu. Pour faire simple, il s’agit d’un ensemble de fichiers constituant un outil comparable un logiciel informatique d’édition. Ces logiciels permettent par exemple aux professionnels du web de déployer des sites internet plus rapidement.
Quelles différences entre un CMS « propriétaire » ou « open source » ?
Les CMS “open source”, c’est-à-dire des CMS dont le code source peut être utilisé et modifié, sont des logiciels libres. Leur facilité d’accès en font des références, ils sont donc largement utilisés. Les plus connus sont: WordPress, Joomla, Drupal, SPIP, Magento, Blogger, Typo3, gpEasy, MediaWiki.
De l’autre côté, on trouve les CMS propriétaires, c’est-à-dire des CMS qui ont été développés par des agences ou des sociétés en interne. Par définition, ces sociétés sont propriétaires de ces architectures de site web, de la même façon qu’un auteur est propriétaire de son oeuvre.
Pourquoi se méfier du CMS propriétaire ?
Le CMS propriétaire appartient à l’agence qui l’a créé et elle en restera le propriétaire, ces CMS propriétaires ne sont pas connus par les autres professionnels d’internet. Le risque est double si vous quittez votre prestataire avec votre site internet sous le bras.. Vous risquez des poursuites et secondement votre site est bon pour la poubelle : personne ne saura le faire fonctionner correctement .
Travailler avec des CMS Open Source connus apporte une perennité certaine à votre site internet car son code source est compréhensible et réutilisable.